Bégué immobilier
Bégué immobilier
Bégué immobilier

Vente immobilière : à qui confier l’estimation de son bien ?

Partager sur :
Vente immobilière : à qui confier l’estimation de son bien ?

L’estimation immobilière est indispensable pour simplifier l’entrée et la signature de mandat. C’est une étape obligatoire dans le processus de vente étant donné qu’elle permet d’évaluer le bien à sa juste valeur. Une estimation de qualité évite de le surévaluer et de le sous-estimer. Bien que vous puissiez réaliser vous-même cette démarche, il est prudent de faire appel à un agent immobilier qualifié. Pourquoi ?

Une étape ô combien importante

L’estimation immobilière à Brax est une opération délicate, technique et représente surtout un réel enjeu, car elle va conditionner l’attractivité du bien. Une maison ou un appartement mal estimé peut écarter les acquéreurs potentiels. Notez bien que le prix est un facteur clé pour la suite du processus de vente. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire estimer son bien par une agence immobilière disposant de bonnes informations et de connaissances dans le domaine.

En quoi consiste la mission de l’agent immobilier ?

Le rôle principal de l’agent immobilier est la facilitation de votre tâche. Il s’occupera de tout : recherche de vendeur, calculs, prise en compte des données essentielles, etc. Il veille à la rapidité et à la réussite de la transaction. En se basant sur une évaluation professionnelle, il garantit une estimation fiable.
L’agent immobilier réalise une analyse comparative du marché, des prix au m2 et des données professionnelles du moment pour trouver la réelle valeur vénale de votre maison ou de votre appartement. Notez bien qu’il connaît mieux que quiconque le marché immobilier de votre secteur.
Par ailleurs, l’agent immobilier dispose de compétences de négociateur, qui lui sont indispensables pour satisfaire les exigences du vendeur comme de l’acquéreur.