Achat de maison à Léguevin : connaissez-vous le prêt familial ?

Partager sur :
Achat de maison à Léguevin : connaissez-vous le prêt familial ?

Pour démarrer au mieux votre projet d’achat de maison, accordez une importance toute particulière à la recherche de financement. Cette étape cruciale conditionne la réalité de votre projet immobilier. Il vous faut donc contracter un prêt auprès des banques. Mais le saviez-vous ? Vous pouvez compter sur vos proches pour vous constituer un apport supplémentaire, et ce, grâce au prêt familial. 

C’est quoi exactement le prêt familial ?

La recherche de financement est une étape inhérente à tout projet d’achat de maison à Léguevin ou ailleurs. Le prêt familial consiste tout simplement à emprunter une somme d’argent à un membre de votre famille pour financer l’acquisition de votre bien immobilier. De ce fait, vous pouvez mettre à contribution vos proches pour augmenter votre capacité d’endettement.

Une option très avantageuse

Il faut dire que le prêt familial est généralement accordé gratuitement ou octroyé à un taux nettement inférieur à celui d’un crédit immobilier classique. Cette solution de financement peut ainsi diminuer le coût de votre investissement. Néanmoins, le prêt familial est régi par la loi, et ce, afin de protéger aussi bien le prêteur que l’emprunteur. 

Les modalités du prêt familial

Les règles encadrant l’emprunt familial varient en fonction des montants empruntés. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’aviser le fisc si la somme que vous empruntez à l’un des membres de votre famille n’excède pas 750 euros. À l’inverse, si le montant emprunté dépasse cette somme, une déclaration au centre des impôts est obligatoire. Aussi, la loi prévoit l’établissement d’une preuve écrite de l’existence du prêt familial si la somme empruntée dépasse 1500 euros. De ce fait, les parties doivent rédiger une reconnaissance de dette ou un contrat sous seing privé, ainsi qu’un acte notarié.