Le viager c’est quoi ?
- Le viager est une solution pour vivre dans la sérénité
- Le viager permet d’augmenter son épargne retraite
- C’est une solution pour le financement du maintien à domicile,
- C’est un investissement financier socialement responsable
Le viager : deux schémas :
Le plus demandé actuellement est le viager occupé avec un droit d’usage et d’habitation (DUH)
Le DUH octroie au vendeur, un droit de rester à vie dans le logement en contrepartie d’une décote financière sur la valeur du marché du bien.
Les viagers occupés sur le marché sont en majorité vendus en bouquet + rente.
Procédé de calcul pour déterminer le prix de vente en viager occupé :
Source : SNPI
Le viager libre :
Moins utilisé par les séniors.
La plus part du temps le viager libre est utilisé parce que le vendeur n’arrive pas à trouver acquéreur pour une vente classique ou bien ils vendent pour des raisons telles que, la possession d’un petit bien locatif dont ils ne souhaitent plus en assumer la gestion. Dans ce cas, il s’agit d’une logique de capitalisation pour sa retraite sans les contraintes d’un propriétaire.
La presse fait souvent référence au viager libre comme une solution pour financer les séjours en maison de retraite, en termes de mécanisme financier, c’est vrai. Cependant, quel est l’intérêt pour un senior âgé, de vendre en viager libre son logement, pour ensuite être tributaire d’une rente mensuelle certes sécurisée par un acte notarié, mais sans garantie formelle d’absence de contraintes dans la vie de son acquéreur…
Dans ce cas précis, il est plus judicieux de vendre son logement de façon classique, ce qui permet de libérer son esprit, de placer son capital perçu auprès d’un organisme pour financer sa dépendance en institution.
Le viager à quel âge ?
Il est estimé que le « bon âge » pour vendre en viager se situe dans la fourchette des 75 - 85 ans.