Achat immobilier : comment préparer le budget de l’acquisition d’une résidence secondaire ?

Partager sur :
Achat immobilier : comment préparer le budget de l’acquisition d’une résidence secondaire ?

De plus en plus de Français sont en ce moment attirés par l’acquisition d’une résidence secondaire. Cependant, la plupart des ménages hésitent à investir dans l’immobilier compte tenu du contexte actuel. Mais malgré les confinements de 2020, le marché immobilier se porte paradoxalement bien. De nombreux signes indiquent notamment que c’est la bonne période pour investir dans l’immobilier. Mais comment prévoir les budgets nécessaires pour le projet ?

Rien que des avantages à retenir

Avoir une résidence secondaire, c’est s’offrir une seconde adresse et un point de rencontre pour sa famille et ses proches. Un projet d’achat immobilier à Brax permettra également d’avoir une maison d’accueil lors des vacances ou de la visite des merveilles de l’Essonne. Mieux encore, vous pourrez faire une plus-value lors de la revente ou encore mettre le logement en location durant la période où il est inoccupé. Ce sera ainsi la meilleure façon de préparer votre retraite.

Les budgets à prévoir pour votre projet d’achat de résidence secondaire

Rares sont les ménages capables d’acheter une résidence secondaire avec uniquement leur apport personnel. C’est pourquoi il faut avoir recours à un prêt immobilier. Il est ainsi essentiel d’anticiper le montant de vos remboursements mensuels. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer votre apport personnel et votre capacité d’emprunt.
L’acquisition d’une résidence secondaire aura également un impact sur votre fiscalité. Sachez que vous devez payer une taxe d’habitation et une taxe foncière supplémentaires pour la résidence secondaire. Par ailleurs, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière dans une durée de 2 ans. 
Enfin, prévoyez des budgets supplémentaires pour les travaux de rénovation, les frais d’entretien et les assurances.